ACHETER

Que peut-on acheter ?

Tous les biens meubles neufs ou d'occasion peuvent être vendus lors d'une vente aux enchères : meubles, objets d'art, matériel professionnel, véhicules…

Comment se tenir informé des futures ventes ?

Toutes les ventes sont annoncées à l'avance sur ce site, sur nos réseaux sociaux ou sur la plateforme interencheres.com

Les lots mis en vente seront publiés en ligne avant l'exposition publique ce qui vous permettra de présélectionner vos choix.

Voir et examiner les lots avant une vente

L'exposition publique permettant de voir les lots avant une vente aura lieu les veilles et matins des ventes, selon les informations fournies lors des publicités de vente.

Le commissaire-priseur et ses collaborateurs se tiendront à votre disposition afin de vous conseiller, vous guider et vous indiquer l'estimation des lots.

Vous pouvez également demander des renseignements et photos supplémentaires en contactant directement l'étude à contact@guyenne-encheres.com

Déroulement de la vente

La vente aux enchères qu'elle soit volontaire ou judiciaire est publique.

Toute personne majeure, responsable et solvable peut enchérir et acheter, à condition qu'elle ait pris préalablement connaissance des conditions de vente affichées à l'hôtel des ventes mais également sur tout support de communication (moyens de paiement autorisés, clauses limitatives de responsabilités sur l'état des lots, conditions d'enlèvement des achats…)

Chaque lot est présenté par sa description, dans l'ordre du catalogue (hors vente de brocante). Après annonce du prix de départ par le commissaire-priseur, les enchères peuvent débuter.

Comment enchérir lors de la vente ?

L'enchère en salle : l'enchérisseur est présent dans la salle, un signe clair (une main levée si possible) suffit pour signifier au commissaire-priseur que l'on souhaite porter une enchère supérieure. Le montant de l'enchère est alors laissé à l'appréciation du commissaire-priseur. Si vous désirez un montant précis il est recommandé de l'annoncer à haute voix, mais le commissaire-priseur peut la refuser.

L'enchère par téléphone ou par ordre d'achat : l'enchérisseur ne peut pas être présent dans la salle, il lui sera demandé un document écrit, signé, accompagné d'une copie d'une pièce d'identité ainsi que de références bancaires. Ce service est gratuit et soumis à l'acceptation libre du commissaire-priseur. Un collaborateur vous appellera lors du passage du lot demandé ou bien agira pour votre compte s'il s'agit d'un ordre d'achat fixe, afin d'acheter le ou les lots au prix le plus bas, ne dépassant bien sûr pas le montant maximum indiqué par l'enchérisseur.

L'enchère en live sur internet : si la vente le permet, en général uniquement les ventes fait in situ à l'étude, la vente sera visible sur la plateforme interencheres.com, l'enchérisseur voit en direct les enchères, de plus la plateforme permet de déposer des ordres d'achats secrets, exécutés de façon automatique et informatisée.

Adjugé !

Si vous êtes le dernier enchérisseur l'objet vous sera adjugé.

Seul le mot " adjugé " assorti du fameux coup de marteau clôt les enchères et formalise la conclusion du contrat de vente et le transfert de propriété.

L'acheteur devient propriétaire même s'il n'a pas encore réglé ou pris possession du lot et devient responsable de son lot. Immédiatement il doit se faire connaître et, s'il ne souhaite plus acheter lors de la vacation, doit régler le bordereau d'adjudication qui lui sera alors remis. Une fois le bordereau acquitté, l'acheteur peut prendre possession du lot et procéder à son enlèvement. De ce fait le commissaire-priseur ne sera pas responsable des éventuels dommages pouvant survenir lors du retrait de ce lot.

Frais d'adjudication et moyens de paiements

L'acheteur devra payer le montant de sa dernière enchère auquel s'ajoute des frais d'adjudication proportionnels.
Dans le cadre des ventes volontaires ces frais sont de 21 % TTC
Dans le cadre des ventes judiciaires ces frais sont de 14,40 % TTC
Ces frais sont annoncés dans les conditions générales et de vente et lors des publicités préalables. Les moyens de paiement sont précisés dans les conditions de vente.

Comment récupérer son lot ?

Une fois le bordereau acquitté vous pouvez le récupérer immédiatement. Dans le cas d'une vente à distance, une fois le bordereau acquitté, les objets sont généralement stockés à l'hôtel des ventes. Les envois se feront par un intermédiaire à qui il faudra payer directement les frais d'envoi (emballage et affranchissement). Pour les objets plus volumineux nous vous mettrons en relation avec des transporteurs.